Retour
Veuillez choisir un pays :
Europe
Choisissez une langue
*Du lundi au vendredi 9h-18h
Avec des exigences de performance des bâtiments toujours plus élevées et précises, justifier le choix des systèmes et matériaux utilisés devient un vrai challenge. Partant des valeurs déclaratives annoncées par les industriels, l’intégration architecturale puis la mise en œuvre peuvent amener à des résultats assez éloignés des objectifs initialement visés.
Nous faisons le choix de mettre nos systèmes à l’épreuve et à l’étude afin de proposer aux prescripteurs, bureaux d’études et entreprises une estimation de leur impact réel sur la luminosité des bâtiments.
Nous sommes associés à ArchiWIZARD, logiciel de modélisation 3D basé sur la technologie du ray tracing, et nous mettons à disposition le e-catalogue de nos systèmes translucides.
Le Controlite® est un produit unique parfaitement en phase avec la RT2012. Doté de capteurs de luminosité interne et externe, il oriente automatiquement ses lames brise-soleil intégrées de façon à maintenir à l'intérieur du bâtiment un niveau d'éclairement constant.
Utilisable en couverture et en façade, sa capacité de régulation dynamique des apports solaires contribue efficacement à la performance énergétique des bâtiments.
Nous avons fait développer un modèle dynamique compatible avec ArchiWIZARD.
Exemple de résultats d'une étude où les performances du 3DLITE sont passées au crible à travers une étude de simulation des apports lumineux. Ils s’appuient sur les données météo RT2012 de la station de Trappes (78).
Type de bâtiment : Gymnase
Localisation : Département (78)
Surface utile : 1796 m²
Surface étudiée : le terrain de jeu de 800 m²
L’étude réalisée évalue l’impact du système 3DLITE en toiture sur la luminosité disponible au niveau du terrain de jeu. Le logiciel ArchiWIZARD simule des flux de lumière directe et diffuse tout au long de l’année. Les cartes d’éclairement présentent les flux mesurés en mars, juin et octobre, à trois moments de la journée : le matin, à midi et en fin d’après-midi.
Carte d'éclairement au 14 mars
Carte d'éclairement au 14 juin
Carte d'éclairement au 14 octobre
Profil de réception lumineuse dans le gymnase équipé de panneaux 3Dlite en toiture
La courbe illustre ces flux où la lumière directe, pouvant être la cause d’éblouissement, est bloquée en grande partie par les cellules opaques du 3DLITE, au profit d’une lumière diffuse qui se répand au travers des cellules translucides du 3DLITE, propageant une lumière homogène.
Ainsi, l’apport de lumière reste suffisant et régulé tout au long de la journée sans éblouir les joueurs.
L’écart de luminosité, entre les incidences de début et de fin de journée et les incidences maximales du midi, est bien maîtrisé. On observe par exemple pour notre journée du 14 juin un écart de flux, sur le terrain de jeu entre le centre et les zones moins exposées, de 400 à 700 lux.
Nous constatons que les flux de lumière mesurés pendant les 3 périodes oscillent entre 437 lux (période la plus sombre, au mois de mars à 16h00) et 2733 lux (période la plus lumineuse, au mois de Juin à 12h00) soit un écart de 2296 lux entre ces deux extrêmes.
Cette étude ArchiWIZARD démontre l’efficacité du 3DLITE à réguler la lumière sur une surface de jeu et permet de justifier le choix d’un système qui répondrait aux besoins en lumière naturelle de ce type de bâtiment sportif.
Besoin d'aide pour constituer un dossier ou évaluer un projet ?
Jeux de couleurs
Notre bureau de style a créé une palette de nuances modernes pour que vous puissiez donner libre cours à vos envies. Consultez-nous, nous vous accompagnerons dans le choix de teinte et de finition idéales pour votre projet.