Systèmes
Le Danpalon®
Services
L'entreprise
Exit l’ancien gymnase Romain Rolland, place à un bâtiment flambant neuf dont la totalité de la façade sud a été rénovée avec le système 3DLITE. Avec une alternance de cellules translucides et opaques colorées sur les deux parois centrales du panneau, le 3DLITE peut s'installer en façade sud et assurer naturellement la fonction de lames brise-soleil fixes.
Au coeur du quartier “la Source” à Épinay-sur-Seine (93), l’agence Ligne 7 Architecture a travaillé à la réhabilitation et l’extension du gymnase Romain Rolland : “Un ensemble vieillissant, voire même délabré où les allées et venues des usagers n’étaient plus surveillées”, confirme l’architecte Bernard Ritaly. “La volumétrie obtenue n’est pas celle d’une simple construction d’extension. On a recomposé un ensemble unitaire de deux grandes boîtes côte à côte, reposant sur un socle identique, avec une circulation dorsale commune”, explique-t-il. Un objectif parfaitement rempli puisqu’il est aujourd’hui bien impossible de distinguer la rénovation de la construction neuve.
Trois revêtements de façade
Afin d’améliorer les performances thermiques du bâtiment existant et composer une architecture cohérente, trois matériaux de façade ont donc été sélectionnés pour les façades nord et sud : Un socle minéral en parement de briques noires qui vient par endroit composer un moucharabieh devant les fenêtres du rez-de-chaussée, afin de minimiser les risques d’intrusion dans les locaux. Un habillage central en panneaux 3DLITE de trois coloris (pistache, crème et gris métal), posés suivant un calepinage en bandes verticales et rappelant l’esprit du bâtiment ancien. L’ensemble est souligné avec un bandeau métal qui crée un “lien entre les différents espaces, hauts et bas, existants ou créés”, souligne Bernard Ritaly.
3DLITE, lumière en relief sur la façade sud
“Nous avons choisi d’installer du 3DLITE sur toute la hauteur de la façade sud, sans ajouter de protection solaire. Habituellement, nous hésitons à mettre le Danpalon® sur de grandes surfaces orientées au sud mais la particularité du 3DLITE nous a justement permis de réguler la lumière”, conclut l’architecte.
L'avis de l'entreprise LCIE
“Nous sommes fiers d’être intervenus sur ce chantier et satisfaits du résultat. Avouons que ce chantier était assez complexe, avec plusieurs phases d’intervention : la pose de la façade de l’extension, la dépouille et le renforcement du bâti existant puis l’installation de la seconde façade. Nous avons dû gérer la liaison entre les deux structures et conserver le même alignement de façades. Heureusement, le 3DLITE offre quelques millimètres de marge au niveau des profilés. Une fois la mise en œuvre finalisée, nous avons pu remarquer la capacité du matériau à réduire l’éblouissement grâce à l’application du traitement Softlite”, avance Fabien Lemaire, conducteur de travaux pour LCIE.
MAÎTRISE D’OUVRAGEVILLE D’EPINAY SUR SEINEMAÎTRISE D’ŒUVREBERNARD RITALY, Ligne 7 ArchitectureParis01 48 24 85 85Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ENTREPRISE DE POSE ROMAIN LEMAIRE, LCIE Etanchéité SASMéru03 44 52 26 96Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.www.lcie-etancheite.fr
Vous pouvez nous joindre par téléphone au numéro suivant : +331 69 02 85 85