Systèmes
Le Danpalon®
Services
L'entreprise
En mars 2019, la commune de Saint-Héand inaugurait le Diapason, nouveau pôle dédié à la musique et au spectacle. Le site, situé en plein cœur de bourg, a subi une complète transformation et requalification.
Réhabiliter une caserne de pompiers afin d’y accueillir une école de musique n’est pas une mince affaire. Encore moins lorsqu’il s’agit de réaliser sur le même site la rénovation énergétique et acoustique d’une salle de spectacle.
Ce projet, mené par l’agence d’architecture Atelier des Vergers basée à Saint-Etienne, s’est finalement traduit par l’inauguration en mars 2019 du Diapason : nouveau pôle musique et spectacle de la commune de Saint-Héand, dans le département de la Loire. Un projet complexe à appréhender, tant l’édifice d’origine était enclavé dans le centre-bourg.
Outre les modifications structurelles apportées aux deux ouvrages d’origine, notamment pour y injecter de la lumière (création de puits de lumière, d’une coursive ou encore d’une toiture partiellement vitrée), l’agence a dû penser à la requalification et l’isolation thermique des trois façades, donnant sur trois espaces urbains différents.
Si l’une d’entre elles a été sobrement recouverte d’un enduit couleur terre, les deux autres façades ont fait l’objet d’une réflexion architecturale plus spécifique, comme l’explique Vincent Danière : « Les façades existantes n’étaient pas particulièrement intéressantes mais se trouvaient dans un environnement de centre-bourg très hétéroclite. Nous ne voulions pas apporter de modénature mais, au contraire, imaginer une surface sobre et lisse qui capte la lumière. Le Danpalon® correspondait parfaitement à nos souhaits. »
Aval de l’Architecte des Bâtiments de France (ABF)
Rapidement, l’agence sélectionne une solution en Danpalon® BRV irisé gold, avec une finition Softlite. Un choix de couleur pensé en concertation avec l’environnement urbain immédiat, dans lequel on retrouve une église classée.
« Le projet nécessitait la validation d’un ABF. Or, ce coloris avec sa finition irisée gold faisait écho à la couleur des pierres de l’église, qui prennent naturellement une teinte jaune au soleil. Nous pensions que les deux matières se répondraient bien », confirme l’architecte, qui vise juste puisque l’ABF valide le projet de façades, « malgré son caractère audacieux ».
Pour compléter le dispositif, le maître d’oeuvre fait également poser de la vitrophanie sur les deux façades traitées en Danpalon® BRV afin de signaler les deux usages du lieu, notamment pour l’entrée dédiée à la salle de spectacle.
Dernière touche esthétique et non des moindres, l’agence fait le choix de rétro éclairer les façades. Un parti pris intéressant, qui donne une vie nocturne à l’ouvrage mais qui était aussi une prise de risque, car le budget du chantier ne prévoyait pas de lot spécifique pour concevoir l’éclairage. Qu’importe, le résultat est aujourd’hui à la hauteur, comme le confirme l’architecte : « À terme, l’objectif est que le gestionnaire du lieu prenne la main sur l’éclairage. Les soirs de représentation, on peut imaginer que les façades soient logiquement éclairées pour servir de signal aux spectateurs et aux passants. »
Rénovation en isolation thermique par l'extérieur (ITE)
L’habillage des façades a été réalisé par une entreprise locale, la Compagnie française de façades. Un résultat à la hauteur des attentes du maître d’ouvrage !
« Pour que l’opération se déroule bien, nous avons réalisé en amont une prise de côtes afin de concevoir un calepinage ultra précis. C’était indispensable : par exemple, il y a une différence de hauteur de plus d’un mètre entre les deux extrémités de la façade ouest. Ensuite, nous avons pris soin de sélectionner un isolant et un pare-pluie qui conviennent à un système de rétro-éclairage Ces deux produits ont une incidence notable sur le rendu final des façades. » Guillaume Sabourin, gérant de la Compagnie Française de façades
MAÎTRISE D’OUVRAGEMAIRIE DE SAINT-HÉANDM. Crapart, 1er adjoint
MAÎTRISE D’ŒUVREATELIER DES VERGERS, Vincent DanièreSaint-Etienne04 77 21 31 57www.atelierdesvergers.fr
ENTREPRISE SPÉCIALISTE DE LA FAÇADECOMPAGNIE FRANÇAISE DE FAÇADES, Guillaume SabourinSorbiers04 77 33 03 03
Vous pouvez nous joindre par téléphone au numéro suivant : +331 69 02 85 85