Systèmes
Le Danpalon®
Services
L'entreprise
Le Danpalon® grâce à ses propriétés techniques et esthétiques a conquis la ville de Sevran et permet de « réanimer » le quartier Rougemont, un bel exemple de réhabilitation. Le cabinet d'architectes AEC Architecture a habillé le complexe sportif Jesse Owens à Sevran (93) avec un système en double peau Danpalon® thermiquement performant et assurant une diffusion de lumière naturelle sans risque d’éblouissement.
Dans quel contexte s’inscrit la réhabilitation du gymnase Jesse Owens ?
Le gymnase se situe dans le quartier populaire Rougemont à Sevran (93). Sa rénovation et son agrandissement ont débuté en avril 2015 et se sont étalés sur 14 mois. Ce programme était un signal fort envoyé par la municipalité en direction des habitants et s’inscrit dans une logique de rénovation plus globale du quartier, avec la création de nouveaux espaces publics, de logements neufs ou encore d’une crèche. Ce n’est pas un acte isolé.
Quelle était votre mission ?
Initialement, nous devions multiplier par deux la surface du gymnase existant, intégrer une nouvelle salle dédiée aux arts martiaux et créer des vestiaires pour les terrains de sports attenants. Après concertation avec la ville de Sevran, le projet a évolué et nous l’avons convaincu d’intégrer le gymnase dans la partie neuve afin de créer une hauteur sous plafond de 10 mètres permettant l’organisation de compétitions régionales.Quant à la partie réhabilitée, elle a conservé sa hauteur sous plafond de 7 mètres, bien suffisante pour une salle dédiée aux arts martiaux.
Comment avez-vous procédé pour intégrer la nouvelle salle de gymnase à l’existant ?
Pour relier les deux bâtiments et permettre les circulations, nous avons imaginé une rue intérieure traversante, éclairée avec de la lumière zénithale.Celle-ci fait le lien entre le bâtiment d’origine, dont nous avons simplement conservé la charpente métallique, et le nouveau gymnase, bâti sur une structure poteau-poutre béton. La cohérence architecturale de l’ensemble a ensuite été apportée par le choix des revêtements de façade.
Justement, comment s’est imposé ce choix en matière de revêtement ?
Nous devions créer une unité d’ensemble en mariant deux structures différentes : le métal et le béton. Nous avons choisi de jouer sur les contrastes en proposant un nouveau volume très pur, simple et lumineux avec une double peau de Danpalon® cristal et opale et, de l’autre côté, un bloc réhabilité plus travaillé et coloré.Le Danpalon® vient également s’y intégrer mais de manière presque invisible puisqu’il permet simplement d’assurer la transmission lumineuse. En effet, nous sommes venus poser par-dessus une résille métallique composant un dessin de feuilles d’inspiration asiatique. Cette résille crée des jeux d’ombres et de lumières nocturnes intéressants, que ce soit depuis le bâtiment ou à l’extérieur. L’ensemble joue harmonieusement des contrastes de matières et de coloris qui se créent entre la vêture en métal perforé et la peau lisse et légère en Danpalon®.
Pourquoi avoir choisi le Danpalon® comme fil conducteur ?
Ce système permet d’apporter de la lumière naturelle tout en répondant aux normes thermiques exigées dans un ERP (RT2012). Il permet de composer de grandes hauteurs d’un seul tenant (7 à 8 mètres sur le bâtiment neuf).Notre agence est plutôt orientée sur des programmes de logements et nous n’avions pas l’habitude d’utiliser ce système mais cela a été une découverte concluante, nous permettant d’obtenir un bel effet architectural et un très bon niveau de finition.
Pourquoi avoir intégré une double peau Danpalon® sur le nouveau bâtiment ?
Afin d’isoler thermiquement le bâtiment béton, nous avons eu l’idée de composer une façade avec deux simples peaux de Danpalon, espacées par une lame d’air. Ainsi, l’entreprise de pose a installé vers l’intérieur une première épaisseur de Danpalon® opale traité Softlite et, vers l’extérieur, une seconde peau plus épaisse, couleur cristal. Nous aurions pu privilégier une solution naturellement plus isolante mais cette astuce nous a permis de limiter notre budget, et d’atteindre les exigences de la RT2012 tout en obtenant d’intéressants effets de lumière.
Quel regard porte la maîtrise d’ouvrage sur votre travail ?
Les commanditaires sont presque étonnés du résultat car l’ancien bâtiment a totalement disparu. Nous avons même fait évoluer son orientation initiale, ce qui brouille encore davantage les pistes.
L’entreprise Ermes (sous-traitant de l’entreprise générale Saint-Denis Construction) était en charge de l’intégralité du lot couvert comprenant la rénovation de la charpente métallique, la mise en oeuvre du bardage en Danpalon® des deux bâtiments ainsi que la pose des cassettes aluminium perforées. Dans un premier temps, l’entreprise a travaillé sur l’existant en recoupant, renforçant la charpente d’origine et en installant une toiture en pente en lieu et place de l’ancienne couverture en tôle plate. “Nous sommes ensuite venus installer les parements de Danpalon® simple peau sur lesquels nous avons directement fixé les cassettes aluminium, sans ajouter une nouvelle ossature”, explique Ali Keffif, gérant de l’entreprise Ermes. “Sur la partie neuve, nous avons ensuite mis en oeuvre une double peau de Danpalon® en 16 mm intérieur et 22 mm extérieur, afin d’obtenir une bonne performance thermique. Une solution astucieuse qui nécessitait néanmoins d’avoir une structure primaire en béton parfaitement réalisée”, conclut le dirigeant.
Voir la galerie du projet
MAÎTRISE D’OUVRAGEVILLE DE SEVRANMAÎTRISE D’ŒUVREFRÉDÉRIC BLUTEAU, OLIVIER GENTIL, chargé d’opérations, AEC ArchitectureParis01 43 61 20 51Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.www.aec-architecture.fr ENTREPRISE DE POSE ERMES SARLJoué-lès-Tours02 47 53 93 76BUREAU D’ÉTUDESIvry Sur Seine01 49 87 04 90Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.www.epdc.fr ENTREPRISE GÉNÉRALESAINT DENIS CONSTRUCTIONSSaint Denis01 48 27 26 44
Vous pouvez nous joindre par téléphone au numéro suivant : +331 69 02 85 85