Systèmes
Le Danpalon®
Services
L'entreprise
Une marquise verticale, composée de parements de Danpalon® colorés, vient faciliter la circulation des clients de l’Hyper U de la Croix Blandin (et des différentes enseignes qui l’entourent) à Reims. Une solution esthétique et pratique puisqu’elle les protège des intempéries.
Une ligne horizontale aux teintes vertes, blondes et orangées évoque les paysages agricoles entourant Reims. Bienvenue à l’Hyper U de la nouvelle zone commerciale de la Croix Blandin, en périphérie Est de la ville. Une zone en devenir, plus connue des habitants sous l’appellation « Reims Village ». Autour de ce supermarché qui s’étend sur 6500 m², différentes cellules commerciales ont été intégrées afin de proposer une large diversité d’offres et de services aux clients. Celles-ci composent un ensemble unifié grâce à l’intervention du maître d’œuvre XD Architectes, mandaté par Cobi Engineering. Il a imaginé une allée piétonne couverte, habillée d’une marquise verticale avec des parements de Danpalon® colorés, dans le but de faciliter la circulation des clients d’un magasin à l’autre (dans le même esprit que le projet de Saint-Malo, en p / et /). L’habillage aux tonalités vertes, jaunes et orange rappelle la nature environnante qui entoure Reims et le bassin de la Marne.
Projection de couleursGrâce à leur orientation Sud-Ouest, les éléments de Danpalon® colorés (travaillés avec différents niveaux de transparence) viennent agir tel un filtre sur la façade blanche faisant face. Elle-même est composée de panneaux en béton lasuré, réhaussé d’un bardage en fibrociment rappelant l’aspect minéral de la craie, matériau local. « La particularité de cette marquise verticale réside dans sa découpe en partie basse afin d’obtenir un effet d’ondulations qui donne du dynamisme à la façade et rappelle les lignes d’horizon du paysage », explique Xavier Dattin, de l’agence XD Architectes, installé à Rennes (35). Une découpe de matière réalisée en amont de la pose et qui aura nécessité un travail sur-mesure. En effet, les parements ont été soudés à chaud, lors de la fabrication en usine, afin d’obtenir une finition plus précise et ne pas laisser les alvéoles du Danpalon® à l’air. « Nous n’avions jamais utilisé le polycarbonate dans de telles proportions mais le maître d’ouvrage a logiquement apprécié cette solution, largement plus économique qu’un produit verrier et qui présente l’intérêt d’être pérenne, dans un contexte où les produits doivent être particulièrement résistants ».
MAÎTRISE D’OUVRAGESCHULLER/SYSTÈME UMAÎTRISE D’ŒUVREXAVIER DATTIN ARCHITECTESRennes02 99 33 96 73Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.www.xdarchitectes.com MAITRE D’ŒUVRE D’EXÉCUTION BUREAU D’ÉTUDESCOBI ENGINEERING02 96 39 18 37www.cobi-sa.fr ENTREPRISE DE POSE FACE CHAMPAGNE-ARDENNEReims03 26 77 81 85Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Vous pouvez nous joindre par téléphone au numéro suivant : +331 69 02 85 85