Systèmes
Le Danpalon®
Services
L'entreprise
Lors de l’opération de réhabilitation menée sur une caserne militaire en 90 logements, en 2020 à Saint-Denis (93), l’agence d’architecture Pablo Katz a employé le Danpalon® en revêtement intérieur du hall principale. Un hall rouge, brillant…puissant !
Pablo Katz, architecte et président de l’Académie de l’architecture aime la matière. « J’aime les matériaux qui apportent leur propre colorimétrie, qui ont de l’expressivité », assène ce dernier. Il est vrai que sur ce projet de reconversion d’une caserne en 90 logements sociaux, situé à Saint-Denis (93), la couleur joue un rôle central.
En effet, alors que le programme de réhabilitation prévoit une esthétique d’ensemble assez sombre : habillage du bâti composé d’un bardage métallique texturé aux étages courants associé à un soubassement noir, le hall d’entrée principal lui, tranche par son parti pris osé : un habillage complet (mur et faux plafond) en Danpalon® rouge. Un choix visuel fait pour surprendre. Depuis le trottoir, le passant n’aperçoit que partiellement cette entrée détonante, volontairement vitrée pour accrocher le regard. « Nous cherchions un contraste fort, un contrepoids affirmé au soubassement noir et mat, rappelle l’architecte, je travaille beaucoup sur l’expressivité des matières. Et Le Danpalon a cette capacité à refléter, introduire de la légèreté et de la brillance ». À la nuit tombée, un rétro-éclairage, associé à un détecteur de présence, vient renforcer la fonction de « signal » du hall.
L’usage du Danpalon® en habillage intérieur n’est pas une première pour l’agence d’architecture Pablo Katz. Celle-ci l’avait déjà mis en œuvre dans des crèches, pour distinguer les espaces en jouant (déjà !) avec les couleurs. « Ici, nous avons apporté un traitement spécifique anti abrasion et anti graffiti. Mais dans les lieux accueillant du jeune public, on l’apprécie aussi car il répond à certaines contraintes : il est facilement lessivable et a bonne une capacité à absorber les chocs ». A Saint-Denis, il restera en tout cas le marqueur fort de cette opération !
CARTE D’IDENTITÉ DU PROJET
Maîtrise d'ouvrage : Restructuration : OPH Plaine Commune Habitat, Neuf : 3F Résidences, Aménageur : SAC - Batiplaine (maîtrise d'ouvrage déléguée)
Maîtrise d’œuvre :
Entreprise générale : SAS Bouygues batiment Île-de-France
Systèmes : Danpalon
Vous pouvez nous joindre par téléphone au numéro suivant : +331 69 02 85 85