Systèmes
Le Danpalon®
Services
L'entreprise
Au coeur du 13e arr., un immeuble de 10 étages semble être sorti de terre, mais il n’en est rien. Datant des années 70, il a été habillé d’une légère peau en Danpalon® BRV Cristal sur laquelle viennent s’ajouter des plateformes, qui créent d’audacieux volumes soulignés de câbles végétalisés.
Avec une superficie de 130 hectares, la ZAC Paris Rive gauche est régulièrement décrite comme « la plus grande opération d'urbanisme menée dans la capitale depuis Haussmann ».
Pourtant il y a quelques années encore, on ne trouvait qu'une succession d'anciens terrains industriels en mal d'activité dans cette partie du 13e arr., qui borde la Seine et s’étend de la gare d'Austerlitz jusqu’au début de la ville d'Ivry-sur-Seine.
Aujourd'hui, Paris Rive gauche est un quartier en devenir où cohabitent de nombreux sièges sociaux d’entreprises, le nouveau pôle universitaire de Paris, la Station F (incubateur de start-up de Xavier Niel installé dans l’ancienne halle Freyssinet) et des immeubles d’habitations à l’architecture audacieuse, certains signés par des architectes de renom.
Dans cet écosystème urbain très diversifié, des îlots de quartiers conservent une ligne plus conventionnelle. C’est le cas au début de la rue de Tolbiac où un immeuble des années 70 a fait l’objet d’une rénovation thermique complète (couverture, étanchéité, remplacement des menuiseries et rénovation des façades).
Un projet imaginé par l’agence Laurence Beledin Architecte DESA visant à « s’intégrer au quartier sans rupture, en douceur ». Pour apporter de la légèreté à cette imposante façade en R+10, l’architecte a opté pour un revêtement de façade en Danpalon® BRV Cristal. « Une couleur qui n’en est pas vraiment une puisqu’elle est aussi le reflet de son environnement », confirme cette dernière, qui a voulu apporter « une vibration et une profondeur aux façades ».
Plateformes et câbles végétalisés
Une fois ce choix colorimétrique réalisé, l’agence a travaillé à apporter du volume et du rythme à cette façade. Pour se faire, deux éléments ont été imaginés : le soubassement de l’immeuble a été rehaussé et recouvert d’une solution minérale sombre pour qu’il soit bien visible à l’échelle du piéton. Puis des plateformes ont été installées au niveau des rives de plancher, « pour donner un sentiment de rythme et de mouvement ».
Enfin un système de câbles végétalisés vient apporter à l’ensemble une note végétale. Une architecture bien éloignée du projet initialement imaginé par l’agence, qui avait d’abord enveloppé l’ancien immeuble d’une peau sombre, à la forme chahutée.
« En me rendant sur place pour m’imprégner du quartier peu avant le rendu du concours, j’ai compris qu’on ne pouvait pas imposer un tel ouvrage », raconte l’architecte particulièrement sensible à la notion d’intégration urbaine. « Le Danpalon® a apporté une subtilité supplémentaire.
Par exemple, un ouvrage sur lequel on intègre un revêtement métallique va briller et peut devenir éblouissant, voire gênant pour les habitants qui le regardent", avance l’architecte en poursuivant, "cette matière donne aussi de la modernité au projet car on a encore plutôt l’habitude de la mettre en œuvre dans des opérations de tertiaire ou dans des équipements sportifs plutôt que sur du logement. "
Des arguments qui tranchent
Le projet de demande préalable de travaux a été déposé auprès de l’Architecte des Bâtiments de France (ABF) qui a proposé à l’agence d’architecture de remplacer les plateformes ondulées par des plateformes parallèles à la façade.
Laurence Beledin s’en souvient, « Nous avons finalement présenté le projet à l’architecte des bâtiments de France qui a apprécié que nous ne soyons pas dans le simple geste architectural mais qu’il y avait bien une réflexion autour de l’intégration du bâti dans le quartier. Le projet a donc été accepté. »
Une maquette numérique créée avec un drone
En charge du lot façade, l’entreprise Isore Bâtiment a dû relever plusieurs défis techniques pour venir habiller l’immeuble de 10 étages, la première étant de rénover thermiquement l’ouvrage, en tenant compte des très nombreuses fenêtres que comptent les deux façades (avant et arrière).
Le BE d’Isore Bâtiment a travaillé avec une maquette numérique en BIM, réalisée à partir des prises de vue de l’ouvrage par drone. Cette technique encore peu répandue dans le bâtiment permet « d’avoir des façades dessinées au millimètre près et donc de réaliser un calepinage parfait.
Cela demande un travail d’exécution plus long en amont mais on limite le temps d’intervention sur le chantier, on soulage les équipes de pose et on réduit également les nuisances sonores ou encore les déchets », commente Frédéric Méchiane, directeur de l’agence Isore Bâtiment d’Ile-de-France, qui poursuit, « aujourd’hui, nous traitons tous nos chantiers de rénovation en BIM, avec des prises de vues aériennes si c’est nécessaire. »
MAÎTRISE D’OUVRAGEOGIFLevallois Perret01 40 89 77 77 www.ogif.frMAÎTRISE D’ŒUVRELAURENCE BELEDIN ARCHITECTE DESASèvres01 45 34 36 87 ENTREPRISE DE POSE ISORE BÂTIMENTGennevilliers01 47 33 37 91www.isore-batiment.fr
Vous pouvez nous joindre par téléphone au numéro suivant : +331 69 02 85 85