Systèmes
Le Danpalon®
Services
L'entreprise
Inauguré en septembre dernier, le Pôle Tennis de Pontoise dans le Val d’Oise a de quoi faire pâlir d’envie bien des joueurs de tennis. Qualité des matériaux, valorisation des espaces intérieurs, esthétique soigné et surtout, parfaite maitrise des apports lumineux, grâce à l’emploi du polycarbonate en façade et couverture. On se refait un match ?
« Les équipements sportifs font trop souvent partie des parents pauvres en architecture », résume Régis Barrot, architecte de l’agence Cauris Architectes (92).
Pourtant, les exceptions existent. Le pôle tennis de Pontoise en fait partie. Composé de huit terrains, dont quatre intérieurs, l’ouvrage flambant neuf, a bénéficié d’un investissement généreux de 4,5 millions d’euros.
De quoi permettre à l’agence Cauris Architectes d’imaginer un équipement de qualité, à l’esthétique travaillé, composé d’espaces adaptés à la pratique sportive et aux moments de convivialité entre sportifs.
L’agence Cauris Architectes a pensé un bâtiment composé de matières brutes : « Le revêtement extérieur en partie basse est en acier laqué imitation Corten, la charpente mixte est en acier galvanisé et bois lamellé collé peint en blanc et les soubassements sont en béton brut lasuré », complète l’architecte. Mais ce tableau volontairement minimaliste n’exclut en rien la convivialité et la qualité de la pratique sportive, bien au contraire.
Reconnu pour son savoir-faire en construction d’équipements sportifs et soucieux de créer « des projets qui valorisent l’architecture dédié à la pratique sportive », l’agence a dessiné des espaces intérieurs chaleureux et ouverts. L’ouvrage s’articule autour de quatre cours intérieurs, distribués par une « rue intérieure », qui découpe le bâtiment en deux.
Cette rue, complétement vitré et transparente, offre une vue panoramique permettant aux joueurs de circuler tout en observant les matchs et discuter. « Pour renforcer l’esprit ‘Club’, nous sommes venus créer une large terrasse en bois, qui se prolonge depuis l’intérieur et vient s’ouvrir sur la rivière en contrebas grâce à de larges baies vitrées » explique Régis Barrot. Ou comment concilier l’effort… au réconfort.
Outre le soin apporter à la distribution des espaces, l’agence a également travaillé avec finesse les apports de lumière naturelle, tout en préservant l’unicité de l’esthétique.
Comme on peut se douter, l’éclairage (qu’il soit naturel ou non) est un enjeu central dans la pratique des sports de raquettes. Soucieuse de préserver les entrées de lumière naturelle tout en réduisent l’éblouissement, l’agence a mis en œuvre plusieurs références de Danpalon, parfaitement adaptées à ce type de contraintes. Sur les deux façades situées en fond de cours, l’agence a prescrit du bardage Danpalon® opaque « coloris opaque-white », ainsi la lumière naturelle n’entre pas directement face aux joueurs.
En revanche, les deux façades latérales sont habillées d’un bardage en Danpalon® Opale finition Softlite, qui laisse pénétrer la lumière naturelle de façon diffuse et homogène. L’éclairage naturel est complété en couverture par l’installation de deux sheds de 1600 m², également traités en Danpalon® Opale finition Softlite. « Ce choix, poussé par des contraintes techniques, ne dégrade en rien l’esthétique de l’ensemble puisque depuis l’extérieur, les quatre pans du bâti sont parfaitement unis et ce, malgré les différences de traitement de façades », complète l’architecte. Et la nuit venue, c’est toute la partie supérieure de l’ouvrage qui s’illumine, jusqu’à la toiture. Pour le plus grand plaisir des passants et surtout, des joueurs !
Maîtrise d'ouvrage : Mairie de Pontoise Maîtrise d'œuvre : CAURIS ARCHITECTES, 01 47 30 49 21, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., www.cauris-architectes.fr/ Entreprise de pose : DBS ENTREPRISE
Vous pouvez nous joindre par téléphone au numéro suivant : +331 69 02 85 85