Systèmes
Le Danpalon®
Services
L'entreprise
Rarement un projet aura mobilisé autant de propriétés différentes du Danpalon®. Sur le centre sportif de Slough en Angleterre, on le retrouve en bardage, en peau principale et mis en œuvre aussi bien pour ses qualités techniques qu’esthétiques.
Afin de rendre la ville de Slough, située à l’ouest de Londres, plus attractive, une commission dédiée au renouvellement urbain a planché sur un projet, qui vient récemment de voir le jour : « The Centre ». Financé par un partenariat public-privé entre le Conseil d’arrondissement de Slough et un fond d’investissement, cet espace dédié à la pratique sportive et aux loisirs est l’un des axes centraux du programme de régénération de l’aire urbaine de Slough.
Qu’en est-il exactement ? « The Centre » accueille des pratiques sportives diverses : une piscine de 25 mètres avec bassin d’apprentissage de 15 mètres, un espace de fitness équipé de 125 machines, quatre salles de sport collectif, des espaces privés dédiés à la danse et au vélo en salle et enfin, un espace détente sauna et hammam. Le tout représentant une enveloppe de 16 millions de Livres (près de 18 millions d’Euros). Un investissement de taille, qui équipera la communauté urbaine en équipement sportifs de qualité pour les 25 prochaines années.
Opacité et translucidité
L’agence d’architecture GT3 en charge du projet, a articulé le bâtiment autour de trois “boîtes” rectangulaires, connectées entre elles et accueillant trois pratiques sportives distinctes : les sports d’eau, le fitness et les sports collectifs. La logique architecturale a souhaité dissocier visuellement ces “boîtes” selon les sports, en apportant de la transparence pour les sports d’eau, un volume mat pour les sports collectifs et une alternance de bandeaux pour le fitness. Pour aboutir à ce résultat, l’agence d’architecture a opté pour un usage appuyé du Danpalon, s’en servant à la fois en solutions de bardage opaque et en peau principale, pour apporter de la translucidité.
Un produit que l’agence utilisait pour la première fois. « Les propriétés de translucidité du Danpalon, associées à la profusion de coloris disponibles, nous ont permis d’utiliser cette même matière pour des espaces aux contraintes techniques très différentes tout en assurant l’unité esthétique de l’ensemble », confirme l’architecte Simon Robertson. Réalisé en 20 mois par l’entreprise de construction Morgan Sindall Construction & Infrastructure, et finalement inauguré en mars dernier, le projet met également en oeuvre une solution de cassettes aluminium en soubassement.
Danpalon® thermique
En façade ouest donnant sur l’espace dédié à la piscine, l’architecte a choisi de mettre en oeuvre une solution principale en Danpalon® bleu, d’une épaisseur de 22 mm et d'une hauteur de 16 mètres. Cette façade se compose d’un premier niveau de 8 mètres avec une vêture en cassettes aluminium, coiffée d’un habillage translucide bleuté en Danpalon®. Ainsi, durant la journée, cette peau laisse entrer un maximum de lumière naturelle, quelque soit la météo tandis que la nuit, la façade s’illumine depuis l’extérieur par les jeux des lumières artificielles qui éclairent les bassins.
Afin d’éviter l’effet d’éblouissement pour les usagers et assurer un maximum de confort visuel, les parements de Danpalon® ont été traités avec une finition Softlite en faces intérieure et extérieure. De plus, l’utilisation du Danpalon® joue également un rôle important en matière de thermique. En effet, il conserve les apports calorifiques en hiver en servant de barrière au froid tout en limitant l’apparition d’un phénomène de condensation sur les parements. En été, il renvoie la chaleur à l’extérieur pour éviter l’échauffement. Pour assurer un effet esthétique continu à l’ensemble du « bloc piscine », le Danpalon® bleu a également été mis en oeuvre sur les deux autres façades qui donnent sur le hall d’entrée.
Orange opaque
Sur la seconde « boîte » qui abrite les terrains de sports collectifs et le fitness, l’architecte a poursuivi sa réflexion autour du polycarbonate, comme il l’explique : « Nous sommes venus poser un bardage coloré, en Danpalon® orange de 16 mm, sur lequel nous avons intégré un effet de transparence grâce à des fentes en Danpalon® de couleur Ice, qui viennent casser l’effet massif et surtout, font pénétrer la lumière naturelle jusqu’aux terrains de sport ». Sur cette boîte, le soubassement est constitué d’une alternance entre une solution de cassettes aluminium et un mur-rideau en verre : c’est le rez-de-chaussée qui abrite la pratique du fitness.
À l’extérieur, cette façade a été équipée d’un système Led, qui surligne l’horizontalité de l’ouvrage, à la fois en partie haute (au niveau du toit) et au niveau du soubassement. « Le jour, l’oeil est naturellement attiré vers cette surface irisée orange et la nuit, il l’est tout autant grâce à l’installation d’un système à Led, qui transforme le bâtiment en balise lumineuse pour le quartier ».
MAÎTRISE D’OUVRAGEMORGAN SINDALL CONSTRUCTION & INFRASTRUCTUREBromboroughwww.slough-thinkingforward.co.ukMAÎTRISE D’ŒUVREGT3 ARCHITECTS, Simon Robertson0191 281 7700www.gt3architects.com
Vous pouvez nous joindre par téléphone au numéro suivant : +331 69 02 85 85