Systèmes
Le Danpalon®
Services
L'entreprise
Plus qu’une simple peau d’habillage, l’enveloppe de ce centre technique répond à deux exigences majeures : protéger des chocs les soubassements de l’ouvrage et offrir aux agents un maximum d’éclairement naturel. Mission accomplie avec le duo de matières bois/polycarbonate.
Les agents techniques de la commune de Fondettes en Indre-et- Loire, ont largement gagné au change. D’un ancien équipement vétuste, ces derniers travaillent désormais dans de nouveaux locaux, imaginés par l’agence d’architecture Vallet de Martinis, qui mutualise tous les différents services techniques de la commune : bâtiment, infrastructures, voirie, environnement ou encore parcs et jardins. D’une superficie totale de 5 435 m² (1 363 m² de bâtiment et 4 072 m² d'espaces extérieurs, notamment des zones de stockage), le site se veut aussi bien fonctionnel qu’agréable à vivre.
« Nous avons en priorité pensé le plan du bâti en tenant compte des contraintes liées aux déplacements des véhicules de service et à l’aménagement des ateliers, détaillent les architectes, mais nous avons également intégré dans notre réflexion l’apport de lumière naturelle dans les parties ateliers ». Ces derniers disposent d’une hauteur de 4 à 5 mètres tandis que les bureaux requièrent une hauteur plus réduite de 2,7 mètres. « Nous avons joué de ces contraintes pour mettre en oeuvre le Danpalon® cristal simple peau, afin de créer des puits de lumière naturelle au coeur des ateliers. Quant au bois, on le retrouve sur les soubassements afin de protéger des chocs mais aussi en habillage des zones qui nécessitent d’être préservées des effractions ».
En dernier lieu, l’agence a également travaillé sur le dessin des façades en composant une trame en bois visible depuis l’extérieur, composée de lignes verticales et horizontales sur laquelle viennent s’intégrer les parements en Danpalon®. « Nous nous sommes appropriés le matériau différemment puisque la pose a été inversée : les connecteurs sont venus s’installer à l’extérieur et la partie lisse du polycarbonate, que l’on retrouve habituellement en peau extérieure, s’est retrouvée à l’intérieur », ajoutent ces derniers.
MAÎTRISE D’OUVRAGEMAIRIE DE FONDETTESFondettes02 47 88 11 20 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.www.ville-fondettes.frMAÎTRISE D’ŒUVREVALLET DE MARTINIS ARCHITECTESChef de projet : Fabien BargueParis01 44 75 37 69www.valletdemartinis.com ENTREPRISE DE POSE BOUSSIQUETChinon02 47 93 47 47www.boussiquet.fr
Vous pouvez nous joindre par téléphone au numéro suivant : +331 69 02 85 85