Systèmes
Le Danpalon®
Services
L'entreprise
Le Lexicon est le nouveau quartier commerçant de la ville anglaise de Bracknell. Ce projet incarne parfaitement la requalification d’un centre-ville déserté en une zone commerciale active. Au centre du projet, un cinéma : lieu de divertissement par excellence.
Imaginée par la firme anglaise d’architecture BDP, la requalification du centre-ville de Bracknell, commune anglaise de 50 000 âmes, est un projet d’envergure doté d’un budget de 240 millions de Livres (soit 260 millions d’Euros). L’objectif ? Rénover tout le coeur historique de la ville datant de l’après-guerre et le doter de boutiques, restaurants et d’établissements dédiés aux loisirs, afin de faire revenir dans le centre-ville les familles résidant à Bracknell et celles habitant aux alentours.
Comme un emblème
Baptisé « The Lexicon », ce nouveau centre-ville se compose désormais de 70 nouvelles boutiques et d’un cinéma, qui fait office de bâtiment phare du projet. Il apporte à cette zone commerçante une structure dédiée aux loisirs, tout en assurant sur le site une vie économique nocturne. « Toute la difficulté dans la conception de ce cinéma était de réussir à concilier deux visions : rendre le bâtiment visible et lui apporter une dimension ludique tout en l’intégrant avec douceur dans l’ensemble urbain », explique Joseph Lee, architecte en charge du projet. Pour apporter de la légèreté et de l’immatérialité au bâtiment, la maîtrise d’oeuvre penche un temps pour une façade en verre.
Mais rapidement, le coût du produit ainsi que les contraintes techniques inhérentes à sa mise en oeuvre rendent le projet caduc. Une nouvelle vision architecturale apparaît, celle d’un voile de polycarbonate qui viendrait habiller l’ouvrage et lui permettrait d’obtenir de délicats angles arrondis. « Une solution qui apporte la translucidité recherchée et permet même de voir se refléter le ciel », confirme l’architecte qui choisit donc une solution en Danpalon® BRV en 16 mm de couleur verte, le tout avec une protection Softlite, pour éviter l’éblouissement.
Night and day
Si l’ouvrage doit pouvoir s’inscrire avec subtilité dans le paysage le jour venu, il doit également être capable d’apparaitre distinctement la nuit, lorsque les salles de cinéma sont les plus utilisées. Pour réussir ce pari, l’agence d’architecte a l’idée de mettre à profit les caractéristiques de la solution Danpalon® BRV.
Ainsi, le vide d’air entre l’ossature primaire de l’ouvrage et la façade en Danpalon® sert de support à la fixation de bandeaux Led. Ces derniers s’éclairent à la nuit tombée et viennent se projeter en parties haute et basse de la façade.
Pour l’architecte, le pari est donc rempli : « malgré son volume, le Danpalon® permet au cinéma de se fondre dans le centre-ville. La nuit venue, les bandeaux lumineux lui apportent un dynamisme qui répond à la fonction du lieu. Il brille sans pour autant devenir criard ou vulgaire ». L’ouvrage va droit au but, il incarne sa fonction : un lieu populaire, sans être pour autant extravagant.
MAÎTRISE D’OUVRAGEBRACKNELL REGENERATION PARTNERSHIPBracknell (UK)www.thelexiconbracknell.com MAÎTRISE D’ŒUVREBDP, Joseph LeeLondon (UK)020 7812 8000Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Vous pouvez nous joindre par téléphone au numéro suivant : +331 69 02 85 85