Systèmes
Le Danpalon®
Services
L'entreprise
Les enfants de l’école maternelle, la Ruche, de la commune de Perthes-en-Gâtinais (77) bénéficient d’un environnement d’apprentissage idéal. Des salles de classe ressemblant à de Petites cabanes en bois, intégrées dans un cadre arboré et imaginées selon une approche de construction durable.
Sur ce projet de démolition-reconstruction, l’agence parisienne Tracks avait seulement dix mois pour imaginer une nouvelle école maternelle pour les enfants de l’école de Perthes-en-Gâtinais. Celle-ci devant s’intégrer à l’école primaire déjà existante. Attachée à l’écoconstruction, l’agence a fait le choix d’une construction en filière sèche (ossature et bardage bois). L’objectif ? Garantir un chantier rapide, propre et sécurisé (site ouvert durant les travaux) et permettant une belle intégration paysagère sur ce site, qui fait partie du Parc naturel régional du Gâtinais français.
Éveil des sens
Éveil des sens Le résultat donne à voir un ensemble linéaire de plain-pied, libérant un maximum d’emprise végétale, conçu à l’échelle de l’enfant et qui rappelle le vocabulaire de la cabane en bois, avec des toits en double pente, en zinc.
Afin de lier les différents blocs entre eux, l’agence est venue insérer deux préaux en Danpalon® cristal. Ces derniers permettent d’obtenir une belle transparence, qui fait mouche tant d’un point de vue esthétique que pour le bien-être des enfants, à l’abri été comme hiver. « Le produit est simple à mettre en oeuvre, il vieillit bien et permet de créer un espace dedans-dehors intéressant », précise l’architecte Moïse Boucherie
Le bardage en mélèze prégrisé reprend la technique de mise en oeuvre d’un parquet dit à bâtons rompus. Cela donne une trame originale, posée à 45° en claire-voie qui s’affranchit des contraintes de rétention d’eau. Le tout vissé par l’arrière. Afin de créer une signalétique ludique, chaque façade est ornée d’un pictogramme représentant la flore locale réalisé en clous de tapissiers : busard, chouette chevêche ou encore libellule.
La Mairie de Perthes a fait appel à Lifteam experte en la matière afin de réaliser l’étude d’exécution, la fourniture et la pose de la charpente, des murs à ossature et du bardage bois, des menuiseries extérieures bois, la couverture et l’étanchéité pour La Ruche. L’école maternelle a reçu le 1er prix des trophées bois Île-de-France et le 1er prix national de la construction bois. Le projet a été nommé au prix de la première oeuvre et au prix international de la construction bois.
L’entreprise Lifteam est spécialisée dans le levage et la pose de charpentes de grandes portées et de planchers préfabriqués en bois. Elle peut s’appuyer sur son bureau d’études intégré CBS-CBT pour réaliser des projets innovants en maîtrisant le coût et la qualité de réalisation, notamment pour les Bâtiments en Basse consommation que ce soit en logements, bureaux ou bâtiments tertiaires.
Qui êtes-vous ? Nous sommes une agence créée en 2014 par deux associés, Jérémy Griffon et moimême, Moïse Boucherie. Nous sommes installés dans le 11e arr. de Paris et répondons à des appels d’offres partout en France. Notre leitmotiv, c’est d’intervenir sur des sites où nous pouvons confronter notre approche contemporaine à des contextes historique et patrimonial forts.
Des exemples ? Nous intervenons à Riom, dans le Puy-de- Dôme, pour intégrer un cinéma sur le site d’un ancien couvent. Nous sommes également présents à Moréac, dans le Morbihan, pour concevoir une salle polyvalente en béton rose, un monolithe qui s’intègre sur une plaine très légère.
Votre approche ? Nous essayons de travailler des matières et des mises en oeuvre originales. Nous avons également une éthique de construction qui essaye, tant que possible, de privilégier les filières biosourcées, l’ingénierie bois et la préfabrication. Cette approche va aussi dans le sens de l’époque et des appels d’offres actuels qui valorisent davantage la réflexion environnementale.
Vous pouvez nous joindre par téléphone au numéro suivant : +331 69 02 85 85