Systèmes
Le Danpalon®
Services
L'entreprise
Au cœur du plateau du Vexin Normand, le gymnase de la commune de Tourny se compose d’une peau neutre en Danpalon® en deux teintes, Cristal et Gold irisé, qui habille une charpente en bois. Une expression architecturale sobre, dans le respect des usagers.
« On choisit une matière, un produit de façade en fonction des usages du bâti et de ses contraintes. Jamais l’inverse », annonce Étienne Lemoine, architecte au sein de l’agence MWAH, en charge de la construction du gymnase tempéré de Tourny, sur le plateau du Vexin (Normandie).
Situé à quelques dizaines de mètres du groupe scolaire de la commune nouvelle, le gymnase devait s’adapter aux besoins de différents publics : scolaires, membres de clubs sportifs et d’associations, en respectant un budget contraint et de hautes exigences en matière de dépenses énergétiques.
« Nous avons imaginé un ouvrage d’une simplicité architecturale maximale, composé d’une peau neutre en Danpalon® Gold irisé sur les faces Ouest et Sud pour bien réfléchir la lumière - limiter le rayonnement solaire - et d’une peau Danpalon® Cristal sur les faces Est et Nord. Et nous avons utilisé les plus grandes longueurs du produit, à savoir 12 mètres pour apporter un maximum de clarté et de volume pour la pratique sportive », confirme l’architecte, qui a associé à cette enveloppe une ossature / charpente bois sous-tendue.
Une technique constructive assez rare et complexe à mettre en œuvre, mais qui répondait à cette exigence « disposer du meilleur volume utile ». Choisi également pour ses qualités thermiques et sa résistance aux chocs, le Danpalon® permet enfin d’éviter les ombres et les projections au sol de la structure de la charpente, « qui aurait gêné la pratique sportive ».
« De jour, l’expression des façades reste totalement opaque, l’ouvrage se pose dans le paysage, observe l’architecte Etienne Lemoine qui poursuit, mais dès que la nuit tombe, cette peau de Danpalon® directement tendue sur le squelette bois se révèle. Et le gymnase se découvre ».
Les trames de Danpalon® (utilisées dans leur hauteur maximale de 12 mètres pour une largeur de 90 cm) ont déterminé la géométrie globale de l’ouvrage, notamment dans la mise en œuvre de la charpente bois. Celle-ci a donc été pensée par un bureau d’études spécialisé bois, le BE QSB situé à Lannion (Côtes d’Armor) et posée en fonction du calepinage des parements de façade. Dans le respect de l’esthétique architecturale souhaitée… à la nuit tombée.
MAÎTRISE D’OUVRAGEMairie de Tourny
MAÎTRISE D’ŒUVREMWAH, argence d'architecture02 32 21 22 12 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.https://mwah-architecture.tumblr.com/ENTREPRISE DE POSEJOLY SAS02 32 51 40 30Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.BUREAU D'ÉTUDESQSB02 96 48 54 70Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.SYSTÈMEFaçades ouest et sud : Danpalon® 16, trame de 600 mm, irisé gold.Façades est et nord : Danpalon® 16, trame de 900 mm, cristal
plus d'informations sur le Danpalon
Vous pouvez nous joindre par téléphone au numéro suivant : +331 69 02 85 85