Systèmes
Le Danpalon®
Services
L'entreprise
Reconnecter la gare de Chambéry à la nature qui l’entoure. Tel était le projet mené par la SNCF et l’agence d’architecture AREP. Un pari possible grâce à la mise en œuvre en façade, d’une solution transparente Everlux, qui permet aux usagers d’entrevoir le massif des Bauges qui s’étend au nord et l’est de la ville.
Inaugurée en novembre 2019, la nouvelle gare de Chambéry – Challes-les-Eaux, s’intègre dans un programme de rénovation urbaine menée à l’échelle de l’agglomération savoyarde : la réfection du pôle d’échanges multimodal mené en partenariat avec l’agglomération du Grand Chambéry.
Un renouveau nécessaire pour cette gare, reconstruite en 1985, aujourd’hui fréquentée par 3,7 millions d’usagers par an, qui connait une grande période d’affluence hivernale, en raison de sa proximité avec les stations de ski.
Pour la SNCF et le maître d’œuvre, AREP (agence d’architecture pluridisciplinaire et filiale de SNCF Gares & Connexions), le principal enjeu dans la réfection de cette gare, d’une emprise au sol de 2 000 m² (pour la partie ouverte au public), était son intégration dans le paysage avoisinant. Et pour cause.
Côté quais, le paysage s’ouvre sur le massif des Bauges et la croix du Nivolet qui coiffe le sommet éponyme.
« Nous souhaitions rouvrir la gare et la reconnecter avec le panorama environnant. Pour ce faire, nous avons donc choisi d’habiller les halls et la façade donnant sur le parvis d’une solution transparente », confirme Simon Bergounioux, directeur délégué d’AREP aux gares régionales et architecte de la SNCF pour la région AuRA. Un choix qui tranche avec l’ancienne façade en béton et verre réfléchissant.
Éviter l’effet de serre
« Dès lors, notre problématique portait sur la régulation thermique des halls : nous devions sélectionner une solution de façade évitant l’effet de serre et filtrant au moins 50 % du rayonnement solaire, selon les calculs thermiques menés par nos équipes de spécialistes », explique Simon Bergounioux, qui devait également composer avec d’autres problématiques, plus opérationnelles.
Comme l’importance de sélectionner un système robuste, ne nécessitant pas ou peu de maintenance et « sans pièces mobiles ». Une façade vitrée, avec un système de brise-soleil orientables (BSO) étant, par définition, exclue.
« Au-delà des problématiques de maintenance liés aux BSO, la composition des sous-sols, issus d’anciens marécages, imposait, économiquement, de mettre en œuvre des produits alternatifs au verre, trop lourd ».
9 mètres d’un seul tenant
« La cassette Everlux, proposée par Everlite, répondait à tous nos impératifs et contraintes : une structure double peau transparente, filtrant les rayonnements solaires grâce à des lamelles de brise-soleil en aluminium intégrés au produit, le tout avec masse moindre que celle des produits verriers, permettant une structure primaire et des fondations allégées», confirme Simon Bergounioux.
La façade principale atteignant douze mètres dont neuf d’un seul tenant. Il s’agissait, là encore, de trouver un produit pouvant se poser sans avoir à réaliser des joints de reprise qui auraient complexifié la pose et l’étanchéité.
« Nous sommes satisfaits du produit car il est suffisamment transparent pour ouvrir la gare vers le grand paysage tout en offrant une solution robuste pour la préserver des épisodes de chaleur », conclut ce dernier.
L’été, l’évacuation de l’air chaud des halls par effet de cheminée est également assurée par un système d’exutoires, installés dans la verrière centrale en Danpalite, qui assure également un apport de lumière naturelle supplémentaire.
CARTE D’IDENTITÉ DU PROJET
Architecte : SNCF Gares & Connexions – DRG Auvergne-Rhône-Alpes
Maîtrise d’œuvre :
Entreprise de pose :
LYON ETANCHEITE - GROUPE SNA, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., 04 76 26 54 75 et BAS CONSTRUCTION, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Entreprise générale / macro-lot 2 :
CITINEA – Industrie et Services - 61-63 avenue Paul Krüger – CS 50226, 69628 VILLEURBANNE CEDEX Tél : +33 (0)4 72 68 25 95
Systèmes : Danpalite
Vous pouvez nous joindre par téléphone au numéro suivant : +331 69 02 85 85