Systèmes
Le Danpalon®
Services
L'entreprise
En banlieue Sud de Limoges, l’extension et la rénovation du centre commercial Boisseuil compose désormais un ensemble architectural en phase avec les nouvelles attentes des consommateurs. Une approche privilégiant l’esthétique, qui joue sur des façades aux teintes subtiles et réfléchissantes.
Qu’attendent les consommateurs de la rénovation d’un centre commercial ? Une question complexe, qui interroge aujourd’hui architectes, urbanistes et maîtres d’ouvrage en charge de redonner du sens (et de la vie) à ces surfaces commerciales souvent impersonnelles. « Situé en banlieue sud de Limoges et construit en 1987, le centre commercial Boisseuil n’échappait pas à cette problématique » confirme Hector Pedroza, du cabinet Guérin & Pedroza en charge de la rénovation du site.
Douceur de porcelainePour donner sens à cette rénovation, l’agence a notamment travaillé sur les façades et l’entrée principale du site, en imaginant un ensemble en perpétuelle interaction avec la lumière. Un travail sur la lumière qui prend notamment vie avec les façades principales de l’édifice en Danpalon® 3DLITE et encadre l’entrée principale en verre. « Les parements de façades ont été travaillés avec des teintes sur-mesure dans une alternance de couleurs réfléchissantes dorées, bleutées et cristal qui font référence à la douceur et au graphisme des porcelaines traditionnelles de Limoges », commente l’architecte qui poursuit : « ces bandes verticales aux teintes subtiles suivent un rythme dynamique et reflètent différents éléments : ciel, végétation, vitrines ou encore mouvements des visiteurs selon les moments de la journée ». Afin de protéger les pieds de façades, le premier tiers a été habillé d’un soubassement métallique tantôt doré-nacré-plié tantôt réfléchissant, qui reprend le rythme vertical des bandes translucides à l’échelle du piéton.
Pour un effet « Palace » Situé face aux caisses, l’un des principaux mails intérieurs a subi une transformation radicale afin de composer un ensemble cossu et accueillant, censé rappeler les codes des hôtels-boutiques et des palaces parisiens. Pour se faire, les plafonds ont été habillés de lames métalliques de deux teintes différentes (argent et or), posées en quinconce tandis que les puits de lumière déjà existants (en dessous desquels sont implantés les espaces de repos) ont été magnifiés par des mobiles géants réalisés en Danpalon® translucide imprimé. Ces éléments accompagnent avec délicatesse l’arrivée de la lumière naturelle dans le mail tout en améliorant l’acoustique.
MAÎTRISE D’OUVRAGEFRPVIIParisMAÎTRISE D’ŒUVREHECTOR PEDROZA, Guerin & Pedroza ArchitectesParis01 42 46 34 26Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.www.guerinpedroza.com ENTREPRISE DE POSE SMAC LIMOGESLimoges05 55 33 48 35www.smac-sa.com
Vous pouvez nous joindre par téléphone au numéro suivant : +331 69 02 85 85