Systèmes
Le Danpalon®
Services
L'entreprise
Sur ce bâtiment industriel, l’articulation entre l’utilisation du bois ou du Danpalon® répond aussi bien à des critères esthétiques qu’à des enjeux thermiques et de lumière naturelle. Un duo de matières pensé en bonne intelligence qui intègre aussi la qualité de vie au travail des opérateurs présents sur le site.
La Gouesnière, Ile-et-Vilaine. La toiture végétalisée du centre technique routier (antenne du parc de véhicules du Conseil départemental) apparaît au long d’une route légèrement en hauteur. Sur ce site de 10000 m² inauguré en 2016, deux bâtiments s’habillent tour à tour de bois et de matière translucide afin de s’intégrer en douceur dans le bocage environnant. « Le choix du bois comme matériau de structure, de bardage et de menuiseries nous a permis de mieux maitriser le coût du projet car la filière bois, bien développée en Bretagne, nous a assuré des économies d’échelle. De plus, sa capacité à être utilisé en matière brute et naturelle a participé à la qualification des espaces de travail : chaleur au toucher, qualité des textures, amélioration de l’acoustique », explique Benjamin Bauré. Quant au Danpalon, celui-ci a naturellement trouvé sa place sur une partie de l’ouvrage en offrant une excellente diffusion lumineuse et la performance thermique attendue (deux éléments participant fortement à la qualité de vie des opérateurs du site).
Un besoin, un matériauOutre l’existence de deux « noyaux » en béton isolant les locaux de stockage à risque, la mise en œuvre de ces deux matériaux en ossature s’organise selon les nécessités thermiques de chaque local : un bardage bois naturel pour les espaces chauffés et la zone d’atelier, et, une peau en Danpalon® Cristal venant habiller le bâtiment de stockage et de stationnement des véhicules. «Le tout, avec un contrôle solaire renforcé par des brise-soleil sur les trois façades en Danpalon® les plus exposées», ajoute l’architecte, insistant sur le niveau d’exigence requis concernant la durabilité du polycarbonate. « Nous savons que tous les produits ne se valent pas. Or, la pérennité du produit faisait partie des exigences du CCTP (Cahier des Clauses Techniques Particulières) », précise Benjamin Bauré.
Marche avantL’implantation des deux bâtiments étant assez contraignante malgré l’importante taille du site (10000 m²), l’agence d’architecture a pris soin de valoriser une forme de « rationalité organisationnelle », en offrant aux conducteurs d’engins la possibilité de manœuvrer uniquement en marche avant, gage de sécurité pour ces derniers. « Ce n’était pas demandé dans le concours mais en discutant avec les usagers, on s’est rendu compte que c’était fortement plébiscité ! », conclut l’architecte.
MAÎTRISE D’OUVRAGECONSEIL RÉGIONAL DE BRETAGNE02 99 27 10 10www.bretagne.bzh MAÎTRISE D’ŒUVREATELIER RAUMNantes02 85 37 06 31Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.www.raum.fr ENTREPRISE DE POSE SAS ROLLANDRuffiac (56), lieu-dit La Hattaie02 97 93 70 51
Vous pouvez nous joindre par téléphone au numéro suivant : +331 69 02 85 85