Systèmes
Le Danpalon®
Services
L'entreprise
Inauguré à la rentrée 2019, le groupe scolaire Simone Veil participe à donner vie à un nouveau quartier d’Argenteuil, en cours de mutation. L’architecte a souhaité envoyer un signal fort, en créant un bâtiment à l’architecture audacieuse inspiré des peintres impressionnistes, qui ont sillonné ces bords de Seine au début du 20e siècle.
« Tôt le matin, lorsque les enfants arrivent devant l’école, ils sont accueillis par ces deux lanternes lumineuses, à l’intérieur desquelles se dessinent des ombres chinoises » explique Joël Mischke, architecte à la Ville d’Argenteuil et concepteur du nouveau groupe scolaire Simone Veil, situé sur cette commune du Val d’Oise. Pour obtenir ce rendu, le maitre d’œuvre a choisi d’habiller l’enveloppe des deux salles de jeux, situées en R+1, d’une solution en Danpatherm® K7.
Tôt le matin ou en fin de journée, la lumière des deux salles se diffuse doucement à l’extérieur. Les passants peuvent alors entrevoir les activités qui s’y déroulent. Un signal fort puisque les deux façades ainsi habillées sont situées au-dessus des parvis d’entrée des écoles maternelle et élémentaire.
Afin de finaliser l’esthétique de cette enveloppe, Joël Mischke s’est inspiré du travail pictural des peintres impressionnistes, qui ont souvent peint les bords de Seine longeant la ville d’Argenteuil. « La structure bois en croisillon apposée sur les façades est le rappel d’un motif figurant dans le tableau de Claude Monet ‘Le pont du chemin de fer à Argenteuil’, et qui représente les balustrades de l’ouvrage », explique l’architecte qui poursuit « quant aux casiers végétaux intégrés dans la résille bois, ils sont également un hommage à ces peintres, qui ont puisé leur inspiration dans l’observation de la Nature ».
Un travail en plusieurs étapes. La structure primaire bois a été couverte par le Danpatherm® K7 en longueur de 7,5 mètres (couleurs : opale extérieur / cristal intérieur avec traitement Softlite sur les faces intérieures). Puis, l’entreprise de charpente Poulingue y a fixé une trame en croisillon bois, dans laquelle sont venus s’intercaler des casiers végétaux. Le tout sans perturber l’étanchéité des façades.
« La phase d’étude a été importante jusqu’à composer un prototype en taille réelle pour s’assurer de la faisabilité du projet » confirme l’architecte.
Ce groupe scolaire, inauguré en septembre 2019, s’implante sur un ancien site industriel et s’inscrit dans le renouvellement du secteur de la porte Saint-Germain / Berges de Seine. Un quartier en devenir, qui fait la jonction entre le centre d’Argenteuil et la Seine.
« Dans cette ville jeune et familiale, il y a la nécessité de développer l’offre d’équipements, notamment en écoles », confirme l’architecte. Pour mutualiser ces différents besoins, le groupe scolaire a d’ailleurs la particularité d’accueillir à la fois 20 classes (maternelles et élémentaires) mais aussi deux salles de jeux, une salle de quartier qui accueillent la vie sportive et associative locale.Et qui sont donc ouvertes au public extérieur. « Ce groupe scolaire est un signal fort pour changer l’image de ce quartier » poursuit Joël Mischke. Il permet ainsi de renforcer la vocation résidentielle de la zone, en faisant petit à petit oublier son caractère industriel.
Soucieux de faire naitre un équipement qui fédère les habitants (et les futurs parents !), la Ville l’a inscrit dans un projet de développement durable ambitieux, en le labelisant E3-C1, selon les critères établis par le label énergie carbone E+ C- (énergie positive et à faible empreinte carbone).
Toute la construction a donc été pensée pour répondre à ce défi. Notamment en privilégiant une ossature bois en filière sèche (exception faite des sous-sols, du noyau d’escalier et des façades donnant sur la rue en béton bas carbone), en utilisant des matériaux biosourcés ou encore en installant 2300 m2 de toitures végétalisées. Quant au choix du Danpatherm® K7, il répondait également aux enjeux du label E+ C-.
« Le produit a l’avantage de combiner en une seule matière l’isolation et le parement. C’est aussi cette économie de matériaux que l’on recherchait dans cette optique de labélisation », confirme l’architecte.
MAITRISE D'OUVRAGEMairie d’Argenteuil03 45 58 03 30https://www.argenteuil.fr/
MAITRISE D'OEUVREMairie d’Argenteuil, M. Joël MISCHKE01 64 23 41 91https://www.argenteuil.fr/ENTREPRISE DE POSEPOULINGUEhttps://www.poulingue.fr/
BUREAU D'ETUDESCET INGENIERIE01 46 85 86 87
INGÉNIEUR ACOUSTIQUEAIDA - ATELIER INDÉPENDANT D'ACOUSTIQUESYSTÈMEFaçade double peau Danpatherm® K7, acoustique renforcée 33dB, trame de 924 mm.Couleurs : OPALE Extérieur et CRISTAL Intérieur avec traitement Softlite sur les faces intérieures
Façade Danpalon® BRV 16, trame de 600 mm.Couleur : opale opacifiant blanc, finition HProtect
Danpalon® BRV
Danpatherm® K7
Vous pouvez nous joindre par téléphone au numéro suivant : +331 69 02 85 85