Systèmes
Le Danpalon®
Services
L'entreprise
À Brest, 220 logements ont été entièrement rénovés énergétiquement. L’agence d’architecture A3 Argouarch Architectes Associés en a profité pour retravailler l’esthétique de cinq pignons, donnant sur l’un des axes principaux qui rejoint le point culminant de Brest, la place de Strasbourg.
« Nous voulions proposer autre chose qu’une simple rénovation énergétique : apporter un supplément d’âme à ces bâtiments en intégrant une dimension plastique forte. Le pari semble réussi car ce projet a changé fondamentalement la perception du quartier de Pen Ar Creac’h » (point culminant) en breton, avance Pierre-Henri Argouarch, architecte du projet.
En 2018, le bailleur social Brest Métropole Habitat lance un concours visant à réhabiliter 220 logements, répartis sur 12 bâtiments, dans le quartier de Pen Ar Creac’h, à Brest. Les bâtiments datent de l’après-guerre ; la rénovation se veut ambitieuse.
En site occupé, le bailleur souhaite une rénovation énergétique des logements et des façades. La réponse de l’agence d’architecture A3 se veut radicale : elle propose de retraiter intégralement les 5 pignons des bâtiments donnant sur la rue de Gouesnou, l’artère sur laquelle circule le tramway. Une approche plastique forte, où les pignons deviennent des supports d’expression, sortes d’écrans géants.Didier Lamarre, graphiste et designer au sein de l’agence, décrypte la recherche graphique : « Nous avons choisi de reproduire une carte maritime du 19e siècle, récupérée auprès du Service hydrographique et océanographique de la Marine (Shom) qui représente les côtes brestoises et la mer d’Iroise ». À Brest, où la mer est partout présente, cela fait sens.
« Dès le départ, nous voulions proposer des façades éclairées, pour leur donner une vie nocturne. Cela a conditionné notre recherche de produits », se souvient Didier Lamarre.
L’agence valide l’emploi du polycarbonate, tant pour sa qualité en matière d’isolation thermique que pour sa capacité à être rétroéclairé. Quant à la carte maritime, elle est agrandie et divisée en cinq segments de sorte à créer une anamorphose, pour habiller les pignons. Puis, afin d’obtenir, de jour comme de nuit, un rendu cartographique le plus lisible possible, l’agence opte pour une solution Danpalon® Ice, avec traitement Softlite sur laquelle a été posé un adhésif bleu, servant de support d’impression de la carte.« Ce système permet de faire ressortir très nettement les lignes blanches de la carte, laissées transparentes », explique le graphiste, qui a longuement étudié le choix des coloris de Danpalon, afin d’obtenir un effet blanc mat, et non irisé. Quant au rétroéclairage, afin qu’il soit le plus continu possible, les bandeaux leds ont été installés sur la hauteur, en latérale des pignons pour des raisons de diffusion et de maintenance. Le tout étant connecté sur les créneaux horaires de l’éclairage urbain.
Afin de respecter la réglementation incendie, l’agence d’architecture devait initialement intégrer des rupteurs feux tous les deux étages sur ces pignons. Craignant de casser l’esthétique des façades, elle a réussi à faire valider avec le bureau de contrôle de n’en mettre qu’un et le positionner sur un méridien de la carte, pour qu’il soit plus discret. « Nous sommes fiers du rendu de ce projet, qui est tout à fait fidèle aux perspectives proposées lors du concours. C’était notre objectif » conclut Didier Lamarre.
MAÎTRISE D’OUVRAGEBrest Métropole HabitatBrest(France)02 29 00 45 00https://www.bm-h.fr/ MAÎTRISE D’ŒUVREA3 ARGOUARCH ARCHITECTES ASSOCIES02 98 33 25 25www.a3archi.com ENTREPRISE GÉNÉRALEBOUYGUES BATIMENTS GRAND OUEST02 78 62 88 88www.bouygues-batiment-grand-ouest.fr
ENTREPRISE DE POSERAIMOND SAS02 40 36 50 07www.raimond.fr
SYSTÈMEDanpalon® BRV, trame de 600 mm, ice avec adhésif bleu et impression de la rade de Brest
Plus d'infos sur le Danpalon® BRV
Vous pouvez nous joindre par téléphone au numéro suivant : +331 69 02 85 85