Systèmes
Le Danpalon®
Services
L'entreprise
A Strasbourg, le Danpalon® BRV a été choisi pour recouvrir une partie de la façade d’un immeuble de logements sociaux afin de lui donner un côté original, mais aussi dans une perspective de durabilité.La société d’économie mixte (SEM) immobilière locale, Habitation moderne a construit à Strasbourg la résidence « Le Domino » composée de 62 logements sociaux. Cet ouvrage a été terminé en janvier 2018.
Une partie de la façade est recouverte par du Danpalon® BRV bleu et vert. « C’était la première fois que nous choisissions ce produit pour un projet. Nous avons été séduits par les couleurs », explique Hélène Kleinhans, architecte co-gérante de Bik Architecture qui a été maître d’œuvre du projet.
C’est la seule façade sur l’ensemble du patrimoine d’Habitation moderne avec du Danplon® BRV. « Nous avions envie d’innover, de tester ce nouveau matériau. L’aspect coloré donne l’impression de petites maisons bleues ce qui donne une touche originale et il est facile d’entretien. Il a l’avantage de s’auto-laver avec la pluie », ajoute Philippe Lergenmuller, directeur du patrimoine d’Habitation Moderne et maître d’ouvrage du projet. Cependant, plus couramment posé sur des façades linéaires sans fenêtres, quelques difficultés se sont fait sentir lors de la pose du Danpalon® sur le bâtiment car il compte une fenêtre tous les deux mètres.
« Si c’était à refaire, nous choisirions une partie pleine pour faciliter sa mise en œuvre. Mais cela a été quand même plus simple que si ça avait été du zinc », souligne l’architecte.
En effet, lors du montage, les longueurs importantes et la légèreté du produit ont permis un recouvrement relativement rapide de la façade. « On ne connaissait pas le Danpalon® BRV® et nous avions un peu peur que ce soit fragile. Mais depuis sa pose, cela n’a pas bougé, il n’y a pas de salissures et il vieillit bien. Cela donne une image originale au quartier à l’échelle du territoire », ajoute Hélène Kleinhans.
Malheureusement, fin mars 2019, un incendie s’est déclaré au deuxième étage de l’un des bâtiments. Les flammes ont ravagé un appartement mais le Danpalon® BRV n’a pas contribué à alimenter le feu. « La propagation n’a pas eu lieu par la façade car le Danpalon® n’a pas brûlé. Il s’est déformé ou a fondu », explique Philippe Lergenmuller, directeur du patrimoine d’Habitation Moderne et maître d’ouvrage du projet.
En effet, les pompiers ont dû noyer le toit en zinc pour éteindre l’incendie et ce sont les projections du zinc qui ont fait fondre le Danpalon® BRV. « Cela a été riche en expérience car au départ, je n’aurais pas forcément choisi ce matériau pour une façade, justement par peur des conséquences en cas d’incendie. J’ai été agréablement surpris par la résistance du produit au feu et nous avons pu remplacer facilement la partie qui a été brûlée », conclut Philippe Lergenmuller.
CARTE D’IDENTITÉ DU PROJET
Maîtrise d'ouvrage : HABITATION MODERNE, Philippe LERGENMULLER, www.habitationmoderne.org
Maîtrise d’œuvre : BIK ARCHITECTURE, Hélène KLEINHANS, bik-architecture.fr
Interview réalisée par : : Chloé Cartier-Santino, contact LinkedIn
Photographe : Lucas Matagne, www.shifta.fr, compte Instagram - @shifta_photo
Systèmes : Danpalon® BRV vert, bleu et gris Danpalon® BRV
Vous pouvez nous joindre par téléphone au numéro suivant : +331 69 02 85 85